L’histoire de La Marhatte

Ce corps de ferme construit en Grès rose provenant des anciennes carrières d’Erquy, date de la fin du 18ème siècle.

On peut remarquer que la construction a été réalisée en deux étape. En effet, la partie centrale de la longère principale, environ 30 mètre, a été rajoutée aux deux extrémités qui servaient d’écuries pour les nombreux chevaux de la ferme.

Appartenant à une famille de la Noblesse des Côtes d’Armor, cette ferme a toujours été exploitée par la famille RENAUT de génération en génération. Ils ont donc participé progressivement à la construction de cette ferme. Ils allaient aux carrières situées sur les hauteurs d’Erquy au lieu dit « Tu-es-Roc » avec leurs chevaux attelés de tombereaux chercher les pierres de Grès Roses. C’était à l’époque le paiement du fermage à son propriétaire.

Nous avons acheté la ferme en 1987. Après avoir rénové notre habitation, nous avons fait le premier gîte situé en mitoyenneté avec l’habitation principale en 1991, appelé « Gîte du chatelet ».

Puis en 1993, nous avons entrepris la transformation du bâtiment se situant à droite dans la cour principale qui servait de dépendance quand la ferme était en exploitation. Il a été rénové en chambres d’hôtes. Seul la partie à l’extrémité Sud qui était l’ancien fournil (salon actuel) servait d’accès à la pelouse. Nous avons fini la rénovation de cette partie en 2013. C’est devenu depuis le « Gîte du Grès Rose ».