Erquy et sa Région

Erquy et sa Région

Station balnéaire très active, située à l’ouest de la Côte d’Émeraude, Erquy est aussi la « capitale » de la coquille Saint-Jacques grâce à son port de pêche qui reste l’un des meilleurs des Côtes-d’Armor ainsi que grâce à sa flottille de 80 navires de pêche côtière et ses 12 navires de haute mer.

Avec près de 30 000 habitants en période estivale, Erquy reste une ville très attractive grâce à ses nombreuses activités et ses sept plages de sable fin. En quelques années, Erquy est devenue la ville la plus active de la Communauté de communes de la Côte de Penthièvre, autant sur le plan économique, commercial, culturel que sportif.

  79_plage_du_centre_depuis_le_lac_bleu_grande images 3271394_large_la_vie_en_rose_a_erquy location-velos-office-tourisme-erquy_a193r346

La commune d’Erquy et ses hameaux abritent de nombreux éléments de patrimoine (chapelles, dolmens, manoirs, phares, châteaux…). Le petit village de Tu-Es-Roc est remarquable grâce à ses maisons en grès rose, tiré des carrières (de grès rose) d’Erquy.

  • Le cap d’Erquy, offre de beaux paysages et une vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Brieuc. Ce cap se situe entre deux plages : l’anse de Port-blanc, avec son abri de canot de sauvetage utilisé dans les années 1960 et la plage est du Lourtuais. Le cap d’Erquy est tristement célèbre par « trois pierres », trois rochers qui ont coulé de nombreux navires. C’est pour cela que l’on a décidé de construire un abri de canot de sauvetage. Conjointement, les caps d’Erquy et de Fréhel ont intégré le Réseau des grands sites de France.
  • L’îlot Saint-Michel, à proximité du hameau et du petit port des Hôpitaux. Son nom vient de la petite chapelle qui se situe dessus. Cet îlot n’est accessible qu’à marée basse (en fonction du coefficient de marée).
  • La Pointe de la Heussaye, qui limite dans sa partie sud le port, montre une série volcanique dont les structures sont particulièrement bien conservées, notamment des traces de volcanisme sous-marin1.

erquy-1fond-home-erquy-retouchefond-home-erquy-2retouche

crédit photo: Office de tourisme Erquy

découvrez aussi…

  • Dinard

y-le-gall-plage-ecluse25-2009-71

  • St Malo

plage-du-sillon-grande-maree-saint-malo_large_rwd